« Xochitl »

Posted by on Jan 28, 2015 in Littérature, Street Photograhy

Sur la route, 2011
Il y a peu Pascal Bomy, un français installé au Mexique en 2001, m’a proposé de réfléchir aux images qui accompagneront les différents chapitres de son nouveau roman « Xochitl » publiés sur le site « Le petit journal de Mexico » au sein du quel j’avais déjà travaillé par le passé. Les publications s’échelonneront chaque mardi jusqu’au dernier chapitre.

À la lecture de son texte, j’ai tout de suite été séduit par sa manière de raconter le Mexique via le prisme de la vie d’une enfant d’Ecatepec, ville de plus d’un million d’habitants au Nord-Est de la capitale, Mexico. Pascal m’a également parlé des thèmes qu’il allait aborder dans les prochains chapitres et tous m’ont emballé. Il faut dire que j’en ai moi-même traité un grand nombre en photo.

L’idée principale pour moi est plus d’accompagner le texte, de le compléter, que de l’illustrer. En effet cela pourrait sembler trop limitatif, voire répétitif. Pour parfaire le tableau, Pascal m’a donné carte-blanche, ce qui ne pouvait que m’inciter à me creuser les méninges et à explorer les images parfois oubliées au plus profond du disque dur.

Par le passé j’avais déjà collaboré à un projet passionnant mêlant poésie et photographie, toujours sur « Le petit journal de Mexico », avec l’écrivain, poète et essayiste Hugo Plasencia. Le dernier poème a avoir été publié en version bilingue se nomme  « Carnaval de concreto II ».

Je vous invite donc à découvrir le premier chapitre ici.

Google+Share on FacebookTweet about this on Twitter

Leave a Reply